VANDERSCHOOTEN

Le Groupe Vanderschooten annonce la nomination de Jordan Tourneur en tant que nouveau Directeur Général

En 1947, Joseph Vanderschooten lance dans le Nord de la France une entreprise de tissage. Au départ en sous-traitance de la grande distribution, l’entreprise familiale résiste malgré les différentes crises du textile pour être aujourd’hui l’un des derniers fabricants français de linge de maison. Alors que la filière a été décimée par les délocalisations, aujourd’hui dans le Nord de la France, seulement 4 ateliers de confection de linge de maison persistent alors qu’ils n’étaient plus de 30 dans les années 60. Le groupe Vanderschooten a tiré son épingle du jeu et a surmonté les crises grâce à la qualité de son savoir-faire, son agilité et son audace entrepreneuriale. Preuve en est, le lancement il y a 5 ans de sa marque native et digitale, A Demain qui connait une belle croissance.

Le fabricant de linge de maison français aborde avec confiance et engagement ce nouveau chapitre de son histoire

 

Le Groupe Vanderschooten, un bastion de l’industrie française du linge de maison depuis 1947, annonce aujourd’hui une évolution majeure dans sa gouvernance et sa stratégie. Jordan Tourneur, actuel directeur administratif et financier, prend la succession de Bernard Vanderschooten en tant que directeur général, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le groupe.

 

Cette transition illustre la continuité de l’engagement de la famille Vanderschooten, qui reste actionnaire principal, tout en confiant la gestion opérationnelle à une direction renouvelée. Cette nouvelle dynamique vise à renforcer l’expertise et l’innovation au sein de son atelier de confection, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de responsabilité et d’authenticité.

 

Dans le cadre de cette transformation, le groupe est fier de mettre en avant son engagement envers la qualité, la durabilité et l’excellence du savoir-faire français avec l’ambition de développer son activité de fabrication en marque blanche pour des marques et distributeurs de renom, et d’élargir la présence de ses marques propres sur le segment haut de gamme.

 

La marque “A demain”, véritable laboratoire d’innovation, lancé il y a 5 ans est l’un des symboles de l’engagement du groupe pour une consommation responsable et une présence accrue dans le domaine digital. Elle représente la volonté de minimiser son empreinte environnementale et de promouvoir une qualité irréprochable.

 

Le groupe est convaincu que ces changements consolideront sa position de leader dans l’industrie textile, tout en ouvrant la voie à un avenir où la tradition se mêle à l’innovation, et où chaque produit raconte une histoire de passion et d’excellence.

 

Le Groupe Vanderschooten renforce sa stratégie pour chacune de ses marques emblématiques, soulignant son engagement envers l’excellence et la durabilité :

-Alexandre Turpault continue de définir le standard du haut de gamme, avec un linge de maison qui incarne le savoir-faire français et s’exporte à l’international dans plus de 60 pays. La marque s’engage dans l’upcycling et une production responsable, soutenue par des certifications telles que GOTS et Origine France Garantie.

-Coucke s’engage dans une stratégie de renforcement de sa production en France et une relocalisation de ses productions étrangères en Espagne et au Portugal

-Origin continue son développement en grande distribution, offrant des produits de qualité à des prix accessibles, tout en préservant le label Made in France

-Essix développe une ligne de produits engagés, avec l’objectif de convertir une majorité de ses gammes en Made in France.

 

Ces initiatives sont rendues possibles grâce à un groupe qui a toujours cru en la valeur du Made in France, en témoigne l’investissement de 2 millions d’euros en 2022 pour moderniser son atelier de confection, faisant du groupe l’un des quatre derniers fabricants de linge de maison en France.

 

Le groupe soutient et développe un écosystème local, comme en témoignent les collaborations de longue date avec FEUTRIES (depuis plus de 50 ans), société de teinture située à proximité de l’usine, et FABTEX, imprimeur textile innovant (soutenu dès sa création en 2022 par le groupe), contribuant à la renaissance de l’impression de linge de maison en France et à l’émergence d’un acteur majeur dans ce secteur.

 

Le Groupe Vanderschooten est déterminé à perpétuer un héritage de qualité, à encourager une consommation responsable et à valoriser le label français, affirmant ainsi son rôle de leader tant sur le marché national qu’international.

 

Pour visionner la vidéo Youtube de Jordan Tourneur, c’est ici: Jordan Tourneur – Directeur Général du groupe Vanderschooten

Découvrir la vidéo

produits confectionnés chaque année

machines à coudre

points de vente en France et à l’étranger dans 60 pays

boutiques en propre

stands de grands magasins (en France, Belgique, Royaume-Uni)

magasins d’usine