Pour leurs 75 ans, les Ateliers Vanderschooten investissent massivement dans la production textile française
Implantés dans les Hauts-de-France, les Ateliers Vanderschooten – l’un des derniers ateliers de confection du territoire – fabriquent et distribuent du linge de maison en France et à l’international. Une entreprise familiale à taille humaine qui fête cette année son 75ème anniversaire, l’occasion de marquer un véritable tournant dans son évolution.
Face à un contexte économique de croissance et une tendance toujours plus forte pour les achats locaux de qualité, les Ateliers Vanderschooten ont fait le choix d’investir dans un projet d’envergure : l’achat d’automates. Une démarche vers la modernité qui témoigne de la volonté du groupe de relocaliser les savoir-faire et d’accroître sa compétitivité.
Retour sur l’histoire des ateliers
Tout a commencé en 1947, par un tissage de textile fondé par Joseph Vanderschooten.
Ce n’est qu’en 1965 que le tissage est devenu un atelier de confection. Lui apportant de l’indépendance et une certaine valeur ajoutée. Peu de temps après, l’entreprise se lance dans la vente à distance, notamment avec les grands noms du domaine, Camif, 3 Suisses ou encore La Redoute.
Plus tard, l’entreprise change de dirigeant mais reste toujours dans la famille Vanderschooten. Dans un premier temps, c’est Michel Vanderschooten, fils du fondateur, qui reprend la direction en 1971 puis son fils (le petit-fils du fondateur) arrive lui en 1983, Bernard Vanderschooten. À ce moment, les produits des ateliers arrivent sur les étagères de la grande distribution.
De fabricant à distributeur de linge de maison
Dans sa croissance, l’entreprise rachète d’autres marques comme Coucke, spécialiste du linge d’office, Alexandre Turpault, qui développe du linge de maison haut de gamme et enfin la société ITC. En 2018, Vanderschooten se lance même dans la création de sa propre marque de linge de lit, À Demain. Cette marque fut créée dans une démarche de “consommer moins mais mieux”. Un projet 100% made in France.
Notre magasin d’usine Le Cotonnier voit quant à lui le jour en 1998, après l’agrandissement de l’usine de Nieppe.
Investir pour se redynamiser
Et nous voici maintenant en 2022, 75 ans plus tard et toujours des projets plein la tête pour accroître notre activité. Pour cette occasion, nos ateliers ont investis et se sont modernisés.
Fruit d’une réflexion de 10 ans, ce projet de modernisation des Ateliers Vanderschooten en vue d’accélérer la digitalisation de l’entreprise, soutenu par la région des Hauts-de-France, implique un investissement massif dans l’achat des automates. Le projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional.
À ce jour, plusieurs machines ont pris place au sein des Ateliers. Parmi elles, deux automates dédiés à la fabrication de taies d’oreiller (confection de l’ourlet et des coutures transversales) ainsi qu’une machine consacrée à la confection des coutures des housses de couette et une plieuse. Un convoyeur aérien a également été installé dans l’atelier pour faciliter le transport des pièces confectionnées aux différents postes de travail.
Par ailleurs, l’arrivée de ces machines intègre une démarche RSE visant à offrir davantage de bien-être aux ouvriers et à limiter les risques de troubles musculosquelettiques. Des TMS dus à la pénibilité de certaines tâches de confection, souvent responsables d’arrêts maladie et de départs anticipés de l’entreprise.
Partager cet article
Vous aimerez également…
-
Capsule Côte basque, A Demain
Après avoir retranscrit les thèmes de la forêt et des champs vue du ciel sur son linge de lit, A Demain pose désormais ses valises sur la côte basque et présente sa nouvelle capsule inspirée de cette région.