Nos ateliers

Les Ateliers Vanderschooten

Depuis plus de 75 ans, le Groupe Vanderschooten fait la part belle à l’industrie textile française au sein de ses propres ateliers de confection. Un savoir-faire concentré dans son usine de Nieppe (59) où une cinquantaine de personnes œuvrent à la fabrication d’un linge de maison durable et de qualité.

Soucieuse de diversifier son offre, l’entreprise tend vers une expansion de son activité qui s’articule autour de missions diverses, portées par des équipes polyvalentes et passionnées. 

L’atelier Grandes Séries et ses machines semi-automatiques

Historiquement dédié au linge de lit pour la grande distribution, notre atelier dispose d’une réelle expertise dans le domaine de la grande série. Une expérience qui permet de répondre aux besoins de tous les acteurs de la distribution de linge de lit.

La confection de linge de maison en grandes séries

Afin d’augmenter les capacités de production et de relocaliser davantage la fabrication textile en France, l’entreprise a fait le choix de se moderniser. En 2022, un investissement important a été réalisé et les ateliers ont ainsi été équipés de machines semi-automatiques. Une modernisation des process nécessaires pour agir avec toujours plus de réactivité et de souplesse.

À ce jour, nous comptons deux automates dédiés à la fabrication de taies d’oreiller, une machine consacrée à la confection des coutures des housses de couette et une plieuse. Un convoyeur aérien a également été installé afin de faciliter le transport des pièces aux différents postes de travail. Avec ce dernier, nous entendons obtenir plus qu’un gain de productivité en nous engageant également en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail.

nous contacter

Une question ? Un projet de fabrication ?

Votre projet est validé, il est maintenant temps de passer à la production et vous voulez vous reposer sur un expert de la fabrication de linge de maison de qualité. Contactez-nous sans attendre.

Nous contacter

L’atelier sur-mesure, pour les séries moyennes et la personnalisation

Chez Vanderschooten, nous accordons une réelle importance aux détails. En ce sens, nous avons développé un service de confection
sur-mesure destiné à la confection de tailles hors standards, de broderies ou encore de personnalisation.

La confection de linge de maison en moyennes et petites séries

Dans cette partie de l’atelier, réactivité et flexibilité sont les maîtres mots de l’équipe ! Cette dernière réalise ainsi ses missions avec précision, la garantie de finitions de qualité. Linge de lit, linge de table ou encore accessoires, notre savoir-faire s’étend à une large gamme de produits que nous sommes heureux de rendre uniques. 

Dans ce cadre, nous répondons aux demandes de bon nombre de professionnels du secteur. Aussi, que vous soyez une société en création, une marque, un distributeur ou si vous souhaitez vous lancer dans le linge de maison Made in France, contactez-nous et recevez un accompagnement personnalisé !

Le sur-mesure des Ateliers Vanderschooten

  • La broderie

    La signature qui consiste à marquer le linge de ses initiales, d’un prénom ou encore d’un nom d’entreprise pour en faire une pièce unique. Notre broderie est disponible pour notre linge de bain, de table et de lit.

  • Le sur-mesure

    Toutes les tailles sont disponibles à la demande, les tailles standards, en passant par toutes demandes spécifiques. Nous les confectionnons pour vous, dans notre atelier du Nord de la France à Nieppe (59).

  • La personnalisation

    La personnalisation, qui se traduit par une sélection d’une palette de tissus, des coloris et des finitions.

  • Le choix des matières

    Nous proposons des produits de diverses matières et de qualité qui permettent de répondre au mieux à vos attentes : lin, coton, bambou, lyocell, …

nous contacter

Une question ? Un projet de fabrication ?

Votre projet est validé, il est maintenant temps de passer à la production et vous voulez vous reposer sur un expert de la fabrication de linge de maison de qualité. Contactez-nous sans attendre.

Nous contacter

L’atelier de confection de rideaux

Besoin de rideaux sur-mesure ? Également spécialisé dans le linge de maison pour collectivités et établissements hôteliers, nous avons eu l’opportunité d’enrichir nos compétences.

L’atelier de confection, pour la fabrication française des rideaux

Une machine à découpe unique a ainsi été installée dans nos ateliers, un outil pensé et créé par nos équipes pour faciliter la coupe des rideaux ! Une exclusivité qui nous permet de fournir les meilleurs services, parfaitement adaptés à votre cahier des charges. 

Des productions en grande série aux requêtes sur-mesure, nos ateliers textiles assurent avec maîtrise et habileté des missions d’envergure. Un savoir-faire préservé depuis 75 ans, qui a encore de beaux jours devant
lui !

nous contacter

Une question ? Un projet de fabrication ?

Votre projet est validé, il est maintenant temps de passer à la production et vous voulez vous reposer sur un expert de la fabrication de linge de maison de qualité. Contactez-nous sans attendre.

Nous contacter

Le groupe Vanderschooten, fabricant de linge de lit depuis 1947

Au fil des années, nous sommes devenus experts dans le linge de maison. Nous proposons différentes gammes de linge de lit, linge de bain et linge de table, tout en restant dans une écriture bien particulière. Nos marques et licences répondent parfaitement aux besoins des clients et proposent des styles qui parlent à chacun. Alexandre Turpault, Essix, Coucke, A Demain, Designers Guild et Origin reflètent l’image du Groupe Vanderschooten et vous promettent du linge de maison de qualité. Nous revendiquons la tradition au travers d’une confection, qui est pour une partie, effectuée dans notre atelier à Nieppe, tout en restant à la pointe des tendances pour apporter de la modernité.

Les étapes de fabrication

Tout commence par la matière…

Le Groupe Vanderschooten vous propose plusieurs matières, dont les 3 plus importantes  : le coton, le lin et le métis. Nous avons pris soin de les sélectionner pour vous offrir la meilleure qualité. Chacune est bien spécifique et répond à plusieurs avantages qui rendent le linge de lit unique.

  • Le coton : Fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers, il est reconnu pour son confort, sa douceur et sa légèreté.
  • Le lin : Plus écologique que le coton, très peu d’engrais chimiques sont utilisés et toute la plante est recyclable, pour un meilleur respect de l’environnement. Confortable, le lin régularise la température entre le corps et le linge de lit et n’irrite pas la peau. Très résistant au lavage, plus le linge est lavé, plus il sera beau et souple.
  • Le métis : Il s’agit d’un tissu fabriqué avec 2 fibres : la chaîne est en coton pur et la trame en lin pur. Au fil du temps, il dévoilera un toucher agréable, un entretien facile et une souplesse inattendue.

…pour devenir un fil

La filature est l’étape qui consiste à transformer la fibre de la matière première en fil.

La qualité d’un fil tient, en tout premier lieu, à la longueur de la fibre utilisée. Plus la fibre est longue et régulière, plus le fil peut être filé fin. Et plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré.

Puis on passe au tissage

Il s’agit de l’étape où le fil se transforme en tissu. Lors du tissage, c’est le mode d’entrecroisement des fils de la chaîne (les fils qui sont disposés dans le sens de la longueur) et de la trame (les fils placés dans le sens de la largeur) qui vont former le tissu.
On appelle « armure » les différentes manières d’entrecroiser ces fils :

  • La toile : elle correspond à l’entrecroisement le plus simple du tissage.
  • Le Sergé : il forme des lignes diagonales.
  • Le satin (de coton : Alexandre Turpault, Essix, Designers Guild) : il laisse flotter les fils pour donner un tissu fin et brillant sur l’endroit et mat à l’envers.
  • La percale : tissée avec des fils plus fins et en plus grand nombre.

Préparer le tissu pour la teinture et l’impression

Avant toute teinture ou impression, le tissu est blanchi pour éliminer les impuretés du coton et donner une base neutre pour le teindre.

La teinture et les types de colorants

La teinture est une étape qui est destinée à appliquer une couleur sur un support précis. Elle a donc pour but de fixer un colorant sur la matière désirée et ainsi de colorer l’ensemble du tissu.

Il existe différents types de colorants :

  • Pigmentaires : non solubles qui ne pénètrent pas dans les fibres. Ils sont appliqués avec une colle spécifique qui va favoriser l’adhérence du colorant sur les fibres.
  • Réactifs : ils se combinent par action chimique avec certaines fibres. Se forment de vraies liaisons chimiques qui vont assurer une excellente solidité à ces colorants.
  • De cuve : ils se fixent chimiquement et donnent des textures très solides.

Chaque type de colorant a une affinité spécifique pour une fibre. 2 couleurs semblant identiques peuvent avoir une formule de colorant différente selon le support et la destination du produit (par exemple table et lit).

Les principaux types d’impression

  • L’impression digitale : à l’aide d’une machine d’impression numérique, reliée à un ordinateur, il est possible d’imprimer n’importe quel visuel sur le tissu : motif, photo… Cela favorise la personnalisation puisque nous pouvons nous adapter selon le dessin.
  • L’impression cadre plat : on utilise des cadres (comme des pochoirs) qui laissent passer la couleur aux endroits indiqués.
  • L’impression au cadre rotatif : le dispositif est constitué de rouleaux formés d’une toile métallique. Cette toile est bouchée aux endroits qui ne doivent pas être colorés, formant ainsi le motif.

L’ennoblissement

L’ennoblissement désigne les différentes étapes de finitions, que ce soit décoratives et techniques, qui vont apporter un aspect particulier au tissu.

Les apprêts

On appelle « Apprêts » une série d’opérations de finissage que l’on fait subir aux tissus pendant et après leur fabrication. Ils sont destinés à modifier l’aspect et donner de nouvelles propriétés (tenue lavage, antitâche, repassage superflu).

Exemples de traitements utilisés couramment :

  • Sanfor : traitement mécanique qui stabilise la toile et assure un rétrécissement réduit au lavage.
  • Easy-care : traitement chimique qui assure la souplesse et la stabilité du tissu.
  • Téflon : traitement antiadhésif, qui permet d’enlever plus facilement les tâches accidentelles.
  • Honey touch : permet de garantir une souplesse toute particulière au tissu.
  • Le calandrage : rend le tissu plus brillant.

La confection

Le Groupe Vanderschooten possède son propre atelier de confection dans le Nord de la France.

Préparer la toile

Les préparateurs de toile ont comme mission principale de mettre sur palette la quantité de toile, en respectant les différents métrages, avec les fournitures nécessaires à la fabrication des articles. Par la suite, le lot de toile sera envoyé en sous-traitance.

Couper la toile

Avant de se lancer dans la coupe du tissu, les coupeurs calculent la longueur de leur matelas et le nombre de plis à réaliser. Ils matelassent le tissu sur un chariot automatique qui est réservé pour les grandes quantités de tissus ou alors ils « bâtonnent » pour étaler, aplatir et plier les tissus pour les petites quantités.

Par la suite, ils tracent leurs repères. C’est une étape qui demande des plans de coupe lorsque les tailles sont spéciales. Après des années d’expérience, les coupeurs n’ont plus besoin de ces plans pour certains articles, ils les connaissent par cœur.

Une fois le tissu coupé, une vignette est placée dessus pour inscrire certaines informations : le nom du client et la taille du produit.

Il n’existe pas d’études spécifiques pour devenir coupeur. Il suffit d’avoir de la motivation, de l’envie d’apprendre et de la passion pour faire ce métier. Les coupeurs du Groupe Vanderschooten ont été formés sur place.

La couture

Les tissus sont coupés et se retrouvent entre les mains expertes de nos couturières. Leur mission est de coudre les ourlets et finitions, une étape très précise qui peut être recommencée plusieurs fois si un défaut est détecté.

S’il s’agit d’un article simple, nous allons procéder par un assemblage endroit sur endroit, c’est-à-dire que les deux faces sont à l’extérieur et assemblées par une couture, puis la taie d’oreiller est retournée manuellement. Si c’est un article plus complexe (par exemple insertion de ruban, application de broderie…), nous devons suivre un ordre spécifique d’opérations qui peuvent être différentes.

Les taies d’oreillers sont placées sur la machine à coudre pour ajouter l’étiquette qui est ensuite placée au milieu de la taie, dans le sens du rabat.

Pour les housses de couette, nous procédons de la même manière que pour les taies d’oreiller, un assemblage endroit sur endroit. Toutefois, pour retourner les housses de couette, les couturières utilisent une machine aspirante. Pour les articles plus complexes, il faut suivre l’ordre des différentes opérations.

Les draps-housses suivent deux étapes, un assemblage des coins puis l’intégration d’un élastique, qui sera soit en bout, soit aux quatre coins.

La broderie est un service en plus qui est proposé aux clients pour personnaliser les différents produits. Vous pouvez donc choisir un nom particulier ou mot et demander le style d’écriture ainsi que la couleur du fil à broder.

Les couturières forment une seule et même équipe dans cette étape. Un seul produit passera entre les mains de plusieurs couturières qui auront chacune un rôle bien particulier dans la couture.

Le pliage

Le pliage dépend des besoins du client. S’il s’agit d’un pliage simple, cela sera fait à la machine semi-automatique. Ou si c’est un pliage plus complexe (mise sur cintre par exemple), cela sera manuel. Après cette étape, les articles seront placés dans des bacs.

L’emballage

Le linge de maison est ensuite glissé dans les pochettes prévues à cet effet. Dans l’optique de réduire le plastique, nous innovons à travers des emballages durables. A Demain, notre jeune marque engagée et la parure « Nouvelle Vague » d’Alexandre Turpault proposent des emballages sans plastique.

Derrière tous ces gestes se cachent des machines basiques comme des piqueuses plates et surjeteuses, mais aussi des machines plus sophistiquées comme les multi-aiguilles, canons ou semi-automatiques (pour les draps-housses). Nous disposons également de machines plus rares comme celles pour faire les jours échelles et les jours Venise. Nous sommes l’un des derniers fabricants français à en disposer et à savoir les utiliser !

nous contacter

Une question ? Un projet de fabrication ?

Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos éventuels besoins et apporter une réponse à toutes vos questions.
Contactez-nous sans attendre, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Nous contacter